
Code vestimentaire: Costume sombre
Publié 2021-08-10
Le code vestimentaire "Costume sombre" est l'un des meilleurs moyens d'indiquer à vos invités le niveau de formalité attendu lorsqu'ils célèbrent une occasion spéciale ou choisissent une manière intemporelle et élégante de s'habiller. Le code vestimentaire "Costume sombre" est sans aucun doute l'une des façons les plus courantes et élégantes pour les hôtes de guider leurs invités sur la façon de s'habiller pour une occasion spéciale.
Il fut un temps où les codes vestimentaires étaient gravés dans le marbre et ne devaient en aucun cas être modifiés. Cependant, au fil du temps, la rigidité de l'interprétation ou de l'exécution de ce code vestimentaire s'est quelque peu assouplie en ce qui concerne le choix des couleurs ou même des costumes aux motifs discrets. Les hommes ayant un sens aigu du style sauront souvent intuitivement ce qui est approprié. Si vous avez encore des doutes, le meilleur moyen de les dissiper est de contacter l'hôte.
Costume sombre : Niveau de formalité
Le code vestimentaire du costume sombre est perçu comme semi-formel à formel, trouvant discrètement sa place confortable juste en dessous du "black tie" dans l'échelle de formalité. Il représente l'un des codes vestimentaires les plus répandus pour les occasions légèrement plus formelles que vous pourriez rencontrer dans votre vie. Grâce à cet article, nous souhaitons ainsi vous permettre de mieux appréhender les attentes associées au code vestimentaire du costume sombre.Quand est-ce que le code vestimentaire du costume sombre s'applique-t-il?
Le code vestimentaire du costume sombre convient à la plupart des occasions formelles, de tôt dans l’après-midi jusqu'à tard dans la soirée. Pour donner quelques exemples de situations où le code du costume sombre pourrait être approprié, comme les dîners d'anniversaire, les mariages, les premières de concerts ou de pièces de théâtre, les galas, les baptêmes ou d'autres réceptions officielles. Bien sûr, cela peut varier en fonction de votre emplacement géographique. Avec une chemise blanche et la couleur de cravate habituelle dans votre culture (souvent noire), le costume sombre, ou plutôt noir, est souvent le choix adéquat pour les funérailles, à moins qu'un autre code vestimentaire ne soit spécifié. À l'échelle internationale, il existe plusieurs appellations pour les codes vestimentaires qui correspondent étroitement à ce que nous désignons ici comme le costume sombre. On peut citer le "costume d'affaires sombre", le "costume informel" et le "costume de ville sombre". Bien que ces appellations présentent quelques nuances par rapport au code vestimentaire du costume sombre discuté ici, elles demeurent généralement très similaires dans leur essence.
En quoi consiste le costume sombre?


La veste de costume peut être à simple ou à double boutonnage. Veillez simplement à savoir quels boutons boutonner. Si vous le souhaitez, vous pouvez également porter un gilet sous le blazer, c'est-à-dire un costume trois pièces. La seule chose importante est que le gilet soit du même tissu et de la même couleur que le reste du costume.
Le costume sombre en quelques points
- Costume sombre- Chemise blanche habillée
- Cravate ou nœud papillon
- Pochette de costume
- Chaussures sombres et formelles
Le costume
Comme son nom l'indique, votre costume doit être sombre. Du gris foncé au charbon, ou du bleu foncé au bleu marine, ce sont de bonnes options. Le noir peut également convenir, mais il est encore souvent considéré comme une couleur de deuil plus adaptée aux funérailles. Un costume de couleur olive sombre est un choix moins discernable, étant si sombre que ses nuances de vert ne peuvent être déterminées que de près.
Votre costume peut comporter des motifs, mais de manière très discrète. Un tissu à motifs rend instantanément votre costume moins formel. Les exemples qui peuvent convenir sont des rayures fines très subtiles, à peine perceptibles sauf de près. Pour les hommes audacieux, un motif à carreaux très subtil ton sur ton est également envisageable. Une suggestion adoptée par les hommes les mieux habillés est un tissu à chevrons subtil qui ajoute de la profondeur et du panache.
Le tissu doit de préférence être tissé en laine légère avec un nombre élevé de fils.
La veste du costume peut être à simple ou double boutonnage. Assurez-vous cependant de bien connaître les boutons à boutonner et quand le faire. Pour les costumes à deux ou trois boutons, le bouton le plus bas ne doit jamais être boutonné. Pour un costume trois pièces avec un gilet, il va de soi que le gilet doit être du même tissu que le reste du costume.
La chemise
Le code vestimentaire du costume sombre exige une chemise blanche en coton de bonne qualité. Elle peut avoir un poignet simple ou double et les cols dits "boutonnés" doivent être évités car ils donnent un aspect moins formel. Même un soupçon de couleur rend la chemise beaucoup moins formelle et ne convient donc pas à la plupart des situations où le code vestimentaire du costume sombre s'applique.La cravate ou le nœud papillon
Pour respecter le code vestimentaire, vous devez porter une cravate ou un nœud papillon de couleur sombre. Les accessoires en soie donnent une impression de classicisme, mais les lainages délicats et mats peuvent ajouter une bonne dose de style à votre ensemble. N'oubliez pas que, dans de nombreuses cultures, les cravates noires sont souvent associées au deuil et qu'il n'est pas rare que les serveurs, lors d'occasions officielles, portent des nœuds papillon noirs avec des chemises blanches et des blazers noirs.Les cravates et les nœuds papillon aux motifs subtils et de petite taille sont les plus appropriés dans ce contexte. Une fois encore, les motifs tissés ton sur ton dans la structure de la cravate sont un excellent choix pour ajouter une touche intéressante, mais pas trop voyante. Les motifs paisley tissés sont particulièrement élégants. Porter une cravate de la même couleur que le costume, dans la même teinte ou dans une teinte un peu plus foncée, est l'une des façons les plus élégantes de respecter ce code vestimentaire. Les couleurs de cravate comme le marine foncé, le charbon de bois, le bordeaux, le marron foncé et le vert olive foncé sont de bons choix. Aucun homme élégant ne porte de nœud papillon pré-noué, sauf s'il est policier (et que la cravate est attachée avec du velcro) ou s'il a moins de cinq ans. Les nœuds papillon, en particulier, doivent de préférence être noués à la main pour obtenir le niveau de style voulu.
La pochette de costume
Il n'est pas indispensable de placer une pochette dans la poche de poitrine de la veste, mais une pochette bien garnie rehausse considérablement le style de votre ensemble. Le choix le plus discret et finalement le plus élégant est une pochette blanche en coton ou en lin de qualité, ce dernier ajoutant une touche de texture. Si l'ourlet porte une couleur foncée subtile s'harmonisant avec votre costume, il s'agit là d'un autre détail discret qui rehausse le style. Si vous optez pour une pochette de couleur et à motifs en soie ou dans un autre tissu, évitez la même matière que votre cravate. Laissez la couleur principale de la pochette s'harmoniser, plutôt que de contraster, avec la couleur de votre costume, et que son motif soit en lien avec la chemise et la cravate.Les chaussures
Vos chaussures doivent être d'un modèle formel, de préférence un Oxford ou un Derby. La chaussure Oxford est considérée comme le choix le plus formel. Les chaussures dites "monkstrap" peuvent également constituer un bon choix en raison de leur caractère élégant et épuré, mais elles sont également considérées comme des chaussures moins formelles.En ce qui concerne la couleur, le noir est le choix naturel, mais un brun très foncé peut également être approprié en fonction du conservatisme de l'événement auquel vous assistez. Les chaussettes que vous portez doivent de préférence être de la même couleur que votre costume. Une maille légère en laine est une alternative confortable et élégante.
Les accessoires
En règle générale, la plupart des codes vestimentaires formels offrent peu de marge pour accessoiriser d'une manière qui reflète votre style personnel. Nous avons déjà évoqué quelques options dans les sections consacrées aux cravates et aux pochettes.Boutons de manchette: Si vous portez une chemise à double poignet, les boutons de manchette que vous portez sont un excellent moyen d'exprimer votre personnalité et votre style. Ils peuvent arborer les armoiries d'une famille, des liens avec des associations auxquelles vous appartenez ou d'autres options intéressantes. Un bouton de manchette bien choisi peut également faire l'objet d'une conversation intéressante. Vous gagnerez cependant à les choisir avec soin et finesse. Les objets hérités, usés et patinés sont la marque d'un véritable style. Laissez le métal de vos boutons de manchette s'harmoniser avec votre boucle de ceinture et votre montre, si vous en portez une.
La ceinture: Nous tenons tout d'abord à souligner que votre pantalon est censé rester en place sans l'aide d'une ceinture. Si vous avez besoin d'une ceinture pour le maintenir en place, c'est que votre taille est trop large et qu'elle doit être reprise par votre tailleur. La ceinture n'est pas indispensable pour porter un costume, mais si vous trouvez que c'est un détail supplémentaire, elle doit être de la même couleur que vos chaussures.
La montre-bracelet: La montre-bracelet est l'un des rares bijoux qu'un homme peut porter dans de telles situations. La montre que vous choisissez de porter avec votre costume est peut-être le détail qui en dit le plus long sur votre style et votre personnalité. Le sujet des montres-bracelets est si vaste qu'il pourrait faire l'objet d'un article à part entière. Si vous n'avez pas d'intérêt particulier pour les montres, une montre raffinée avec un bracelet en cuir s'harmonisant avec vos chaussures est un bon choix.