
Le Guide Définitif de Care of Carl pour l'Entretien des Baskets
Publié 2022-03-15
Comment nettoyer ses baskets rapidement et soigneusement

Passez un chiffon légèrement humide sur le dessus et les côtés de la chaussure, puis utilisez une éponge humide pour nettoyer les côtés de la semelle en cuir. Cette procédure est généralement efficace pour éliminer les taches tenaces.
Parfois, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage et une restauration plus approfondis, surtout si vos baskets ont été exposées à des conditions météorologiques moins favorables. Pour ce faire, munissez-vous d'un bol d'eau chaude - une température d'environ 40°C est recommandée - ainsi que d'une brosse à chaussures adaptée au matériau de vos baskets. Évitez les brosses plus rigides, car elles pourraient endommager le tissu en maille de coton de vos baskets.Saphir d'excellentes brosses adaptées aux différents matériaux et couleurs des baskets. En cas de besoin, une brosse à dents plus rigide peut être utilisée, mais uniquement avec une crème de nettoyage dédiée. Pour les baskets en particulier, nous recommandons vivement le Nettoyant Premium pour Chaussures de Jason Markk, une mousse nettoyante qui nettoie en profondeur et efficacement les baskets. Secouez bien la bouteille et appliquez une petite quantité de mousse sur la brosse de nettoyage avant de passer sur toute la chaussure et de la laisser sécher. Pour le cuir, il est particulièrement important de laisser sécher vos baskets à température ambiante, car une chaleur excessive peut provoquer des fissures dans le cuir. Une fois sèches, vous pouvez commencer à traiter vos baskets avec une crème ou un cirage spécialement conçu pour la couleur et le type de cuir de vos baskets.
Redonner de la couleur à vos baskets

Porter une seule paire de baskets jour après jour est souvent une fausse économie. Essayez de ne pas porter la même paire plus de deux jours d'affilée, car toutes les chaussures ont besoin de temps pour se reposer et laisser la matière respirer. Pour les baskets en cuir, ne pas leur laisser le temps de se reposer peut entraîner leur décoloration au bout de quelques saisons seulement.
Dans cette section de notre guide, nous partageons nos meilleurs conseils pour redonner à vos baskets leur aspect d'origine, mais cela ne sera efficace que si vous suivez les étapes de nettoyage et d'imperméabilisation décrites ci-dessus.
Placez vos baskets sur du papier journal ou sur une table de travail, en veillant à ce qu'elles aient complètement séché après leur nettoyage. Veillez également à ce que le cirage choisi corresponde à la couleur de vos chaussures. Le cirage Saphir est très recommandé et est disponible en plusieurs couleurs, dont le blanc. Appliquez une petite quantité de produit sur un chiffon de polissage et passez délicatement sur la zone à traiter, en effectuant de petits mouvements circulaires. Vos baskets devraient ainsi retrouver un aspect presque neuf.
Protéger des baskets

Après avoir nettoyé vos baskets et les avoir laissées sécher, il est temps de les imperméabiliser. Posez du papier journal sur une surface plane et, si possible, choisissez un endroit bien ventilé, car les sprays imperméabilisants ont tendance à dégager une odeur assez "puissante". En ce qui concerne les baskets en toile, la plupart des marques d'imperméabilisants devraient convenir. En ce qui concerne le cuir et le daim, des matériaux beaucoup plus délicats, nous vous conseillons d'opter pour un produit haut de gamme spécialisé comme Jason Markk Repel ou Saphir Renovateur. Nous préconisons toujours d'imperméabiliser les chaussures neuves avant même leur première utilisation, même si certains magasins prétendent qu'elles ont déjà été traitées.
N'hésitez pas à changer les lacets

En rédigeant ce guide, nous avons entrepris l'essai de différentes méthodes pour entretenir nos lacets, en les trempant dans un bol d'eau chaude et en les blanchissant. Malheureusement, l'utilisation d'eau de Javel a considérablement affaibli le tissu et altéré leur apparence. Nous avons également tenté de les laver en machine à 60 °C en utilisant un sac de lavage, mais les résultats n'ont pas été très probants. Par conséquent, nous en venons à la conclusion que le remplacement des lacets par une nouvelle paire demeure l'alternative la plus judicieuse, étant une solution peu coûteuse pour préserver la splendeur de vos chaussures de sport. Dans certains cas, il est même possible que des lacets de rechange soient fournis avec vos chaussures dès l'achat.
Semelles malodorantes
En ce qui concerne les chaussures, la principale cause des mauvaises odeurs réside dans le fait de ne pas porter de chaussettes pendant les mois les plus chauds. En effet, à mesure que les températures grimpent, la transpiration augmente, et avec elle, les odeurs désagréables. Toutefois, il ne faut pas se décourager, car il existe des solutions simples pour résoudre ce problème. Après une journée, retirez les semelles de vos chaussures et laissez-les sécher toute la nuit. Ensuite, traitez-les avec un spray antibactérien et laissez-les sécher à nouveau. Si les odeurs persistent, nous vous recommandons de placer vos chaussures dans un sac hermétique et de les mettre au congélateur pendant toute une nuit.Pour en savoir plus : Le guide complet de l'entretien des chaussures de Care of Carl